Conseils pratiques - Près de 30 adresses de prestige | MonHabitationNeuve.com

Près de 30 adresses « de prestige »


Les propriétés de prestige constituent par définition une infime partie du marché, mais on en trouve une variété croissante dans la grande région de Montréal.

À l’occasion des Week-ends visites libres 2013, on pourra découvrir près de 30 sites offrant des unités neuves dans cette gamme de prix. À noter que plusieurs de ces projets participants sont l’oeuvre d’entreprises qui ont été à maintes occasions primées pour l’excellence de leur réalisation par les grands organismes du secteur de la construction résidentielle au Québec.

« Avec l’augmentation constante du prix de l’immobilier ces dernières décennies, on a vu pas mal de gens acheter des maisons de plus d’un million de dollars dans les quartiers centraux de Montréal et les transformer au complet en ne gardant que la coquille, assurés qu’ils récupéreraient leur investissement à moyen terme. C’était surtout le fait de gens qui voulaient rester en ville sans renoncer au moindre élément de confort qu’ils auraient pu avoir dans une résidence de prestige neuve mais située en périphérie. Là où on ne peut plus construire, on remodèle, mais il faut dire qu’il y a aujourd’hui dans les quartiers centraux une proportion croissante de condos neufs qui entrent dans cette catégorie de prix », fait remarquer Nathalie Clément, directrice de l’agence immobilière Via Capitale du Mont-Royal.

Dans les maisons de prestige comme dans les autres, les deux pièces qui tiennent la vedette sont bien entendu la cuisine et la salle de bain. Les acheteurs qui investissent dans ce type de résidence souhaitent que ces pièces soient spectaculaires, spacieuses, lumineuses et bien équipées. Des cuisines avec îlot central en matériau noble (quartz, granit, marbre), espaces de rangement multiples, électroménagers haut de gamme; des salles de bain avec douche séparée vitrée, à jets multiples, avec sauna, hammam et baignoire de forme recherchée, parfois installée au milieu de la pièce.

La tendance est aussi aux murs de verre à l’arrière de la résidence pour éclairer la cuisine et la salle de bain et leur donner un look plus contemporain, tout en préservant le cachet général de l’habitation partout ailleurs.

À l’extérieur, on crée un environnement reposant, champêtre, travaillé ou zen, selon les goûts. Les aménagements paysagers exceptionnels, généralement avec fontaine ou jardin d’eau, sont aussi très en vogue, de même que les grandes terrasses entièrement équipées.

« De mon point de vue d’architecte, la qualité première d’une résidence, quelle que soit sa valeur marchande, c’est son insertion réussie dans son milieu, qu’il soit urbain ou naturel, dans le respect de ses qualités propres et des éléments à promouvoir ou à transformer. C’est l’environnement paysager du site qui doit déterminer la morphologie de la maison. Les gens qui souhaitent investir dans des maisons de prestige doivent s’assurer que les grands espaces, très à la mode ces temps-ci, puissent être facilement redécoupés par le prochain propriétaire. Il faut aussi préférer les unités irréprochables sur le plan énergétique, exploitant par exemple la géothermie, entre autres sources renouvelables, et n’abusant pas des grandes ouvertures qui sont des zones de perte de chaleur », conseille Alain Carle, architecte et professeur d’architecture à l’Université de Montréal.

Les acheteurs désireux d’investir dans une maison de prestige devraient toujours chercher conseil auprès de plusieurs experts afin de faire le bon choix.