Conseils pratiques - Les services interactifs de Reliance Protectron : une technologie de pointe au service de votre sécurité | MonHabitationNeuve.com

Bien plus que des systèmes d'alarme pour votre maison

Cela fait déjà plusieurs décennies que les informaticiens et les médias nous font miroiter l'avènement de la maison intelligente, une entité technologique capable de gérer « toute seule » une multitude d'aspects de la vie domestique quotidienne et de nous libérer de nombreux gestes répétitifs. Force est d'admettre que la domotique aura pris son temps pour entrer dans nos vies, mais tout indique qu'elle arrive en ville...

Pour l'instant, la domotique concerne essentiellement la gestion de la consommation d'énergie, en fonction de paramètres comme l'heure de la journée, l'occupation des pièces, les besoins d'éclairage, de climatisation et de ventilation (selon l'ensoleillement, la température et les conditions intérieures); la gestion de la consommation d'eau grâce à des capteurs de mouvement et de niveau; la mise en route automatique d'appareils électroménagers; la sécurité des biens et des personnes à l'aide de systèmes d'alarme, de contrôle d'accès et de détection de certaines anomalies; la diffusion de contenus, sons et images sur n'importe quel récepteur relié au réseau domestique; et, de plus en plus, la compensation de certains handicaps.

Le pilotage à distance permet de faire face à des situations particulières : ouvrir le portail pour permettre l'accès à la propriété; désactiver l'alarme et déverrouiller la porte  pour laisser entrer un enfant ne trouvant plus sa clé; autoriser un livreur à déposer un colis dans un bâtiment annexe; déclencher l’arrosage de la pelouse à une heure précise, etc. Certains scénarios se mettent en œuvre automatiquement : par vent fort, enroulement du store de la terrasse pour le protéger; en pleine canicule, obstruction des fenêtres pour maintenir la maison au frais; en hiver, exposition maximale des surfaces pour permettre à la chaleur naturelle d'entrer, etc.

On peut donc, sur place ou à distance, exercer un contrôle de plus en plus précis sur son environnement domestique et le fonctionnement des appareils qu'il abrite, en choisissant les scénarios les mieux adaptés à son style de vie, et avec au bout du compte des économies d'énergie parfois substantielles. Tout ça en attendant l'avènement des robots d'assistance à la vie quotidienne...

Si de plus en plus de constructeurs offrent des options domotiques, certains intègrent maintenant d'office à leurs unités un système de base capable d'évoluer avec la démocratisation des avancées technologiques. C'est le cas du projet Condos Lumière à Laval, un complexe de 650 unités dont la première des cinq phases verra le jour au printemps 2014.

« Il s'agit d'un système domotique permettant de contrôler le système d'alarme, le chauffage, l'éclairage et le niveau sonore des appareils. Il y a de moins en moins de limites à ce qu'on peut faire. Parmi les fonctions aujourd'hui techniquement réalisables mais pas encore adoptées, il y la gestion du contenu du réfrigérateur, parce qu'il faudrait que tous les produits soient munis d'une puce, ce qui n'est pas encore à l'ordre du jour. Mais les choses évoluent de plus en plus vite, d'où l'importance de recourir à des systèmes évolutifs », explique Sam Hourani, pdg du Groupe Devision.

Bref, la domotique n'a pas fini d'alimenter les rêves les plus fous, mais elle n'est plus « à nos portes » : elle a bel et bien franchi le seuil de la maison de tous ceux qui le souhaitent!