Conseils pratiques - Y Love MTL | MonHabitationNeuve.com

Y Love MTL

Vie à MTL

La cohorte des jeunes nés entre 1980 et 2000, baptisée la génération Y, celle qui commence déjà à influencer la ville de demain, redécouvre les plus belles qualités de Montréal, car ses valeurs et son style de vie semblent parfaitement compatibles avec le choix de la villecentre, où elle trouve tout ce qu’elle recherche en matière d’habitation.

Enfants-rois devenus adultes-rois, les « Y » n’aiment pas les contraintes. Ils ne veulent donc pas être soumis à de longs trajets entre la maison et le travail. Compte tenu de l’aberration quotidienne que représentent aujourd’hui les embouteillages communs à toutes les grandes villes, on ne peut que leur donner raison. Du reste, la génération Y n’a pas hérité du culte de la voiture individuelle.

Comme les jeunes des précédentes générations, les Y préfèrent la diversité urbaine à la vie de banlieue mais, contrairement à leurs aînés, c’est sans la moindre réticence qu’ils ont adopté le transport collectif, le vélo et la marche, prise de conscience écologique urgente oblige. Ce qui importe à leurs yeux, c’est de vivre à proximité des lieux où se trouvent leurs centres d’intérêt et de pouvoir emprunter le moyen de locomotion répondant le plus efficacement à une situation donnée.

Cette génération technophile n’est pas branchée : elle est hyperconnectée. À tel point qu’elle a pris l’habitude de tout obtenir ici et maintenant en un seul clic. « Immédiateté » est quasiment devenu son mot-clé préféré : on veut accéder immédiatement aux réponses à ses questions et tout pouvoir faire sur-le-champ, qu’il s’agisse de communiquer, de se divertir, de trouver un produit, de se déplacer, etc., et c’est précisément ce qu’offre la vie urbaine montréalaise.

Pour toutes ces raisons, et aussi compte tenu de l’augmentation des prix de l’immobilier, la génération Y semble attirée vers des habitations moins spacieuses, parfois même très réduites mais conçues pour être super fonctionnelles, pourvu que les avantages qui lui importent soient à portée de la main.

Dans leurs savantes projections, les urbanistes et les futurologues affirment que cette génération provoquera la densification progressive des quartiers résidentiels en périphérie des secteurs fortement urbanisés. Selon eux, les Y chercheront à habiter des quartiers pas trop éloignés des centres-villes, traversés par des voies cyclables et des lignes de transport collectif efficaces. Ils favoriseront des quartiers « verts » dotés de tous les services courants à distance de marche et leur évitant le recours obligatoire à la bagnole!

La génération Y a donc toutes les raisons d’aimer Montréal. Bien des quartiers du centre et de la périphérie offrent des caractéristiques urbaines qui répondent en grande partie à ses préoccupations actuelles et, espérons-le, à ses besoins futurs.

Vie à MTL