Les vérifications d'usage | MonHabitationNeuve.com

L'achat d'un condo :
les vérifications d'usage et la déclaration de copropriété


Entrepreneur avec licence RBQQuand on achète un condominium neuf, la première chose à faire est de vérifier avec qui on fait affaire, c’est-à-dire qu’il faut s’assurer que l’entrepreneur détient la licence requise de la Régie du bâtiment du Québec.

La seconde est de s’informer sur le plan de garantie offert. On peut aussi se renseigner auprès de clients antérieurs du constructeur et d'organismes comme l'APCHQ.

Enfin, quand la copropriété compte plus de quatre parties privatives superposées, il faut vérifier si l’entrepreneur a pris une garantie optionnelle garantissant l’ensemble du projet, comme la Garantie des immeubles résidentiels.

La déclaration de copropriété

L'élément majeur à étudier pour éviter les surprises, c’est la déclaration de copropriété. C’est ce document qui va stipuler à quel moment vous avez accès à la terrasse, à telle salle commune ou à tel stationnement, si vous avez la possibilité d’utiliser un barbecue sur votre balcon, si vous avez le droit d’abriter des animaux, etc.

Cela dit, il faut savoir qu'il ne s’agit pas d’un document définitif. Par exemple, certains animaux peuvent être tolérés dans la déclaration en vigueur, mais rien ne dit qu’il n’y aura pas un vote ultérieur les interdisant. D’où l’intérêt de participer à la vie de la communauté et de vous présenter aux assemblées...