Conseils pratiques - Rénovation résidentielle majeure | MonHabitationNeuve.com

Rénovation résidentielle majeure

Rénovations résidentielles majeures

Le programme de rénovation majeure, qui vise la rénovation de l’ensemble d’un bâtiment résidentiel, offre une aide financière aux propriétaires de bâtiments résidentiels :

  • pour rénover toutes les composantes de leur bâtiment qui le nécessitent;
  • dans certains cas, pour démolir et reconstruire leur bâtiment.

Coût maximal admissible des travaux : de 30 000 $ à 63 500 $ selon le type de logement et la superficie. L'aide financière peut atteindre 75 % du coût maximal admissible, mais son taux est ajusté de manière à ce que le propriétaire assume au moins 33 % du coût total du projet.

Il est également possible de rénover un bâtiment détenu en propriété s’il s’agit d’un bâtiment d’un seul logement (maison unifamiliale). Le pourcentage de l'aide financière est alors de 40 %.

Dans le cadre d'une entente avec Hydro-Québec, l'aide financière aux propriétaires de bâtiments résidentiels situés dans les secteurs désignés peut être bonifiée pour des mesures d'efficacité énergétique.

Des modalités spécifiques s’appliquent aux maisons de chambres ainsi qu’aux bâtiments détenus par un organisme à but non lucratif ou une coopérative d’habitation.

Remarque : les propriétaires qui ne veulent pas rénover entièrement leur bâtiment mais effectuer seulement quelques travaux ponctuels devraient plutôt vérifier s’ils sont admissibles au programme Rénovation à la carte.

Renseignements : 514 872-4630.